Facebook Twitter
 

Personnalités ayant participé

Quelques personnalités oeuvrant dans le domaine du jardin ou défendant des valeurs éthiques se sont joints au projet, avec par ordre de passage :

Frédéric Lamblin, jardinier du potager de Beaumesnil, travaille à la sauvegarde de ce patrimoine vivant en cultivant plus de 500 espèces de légumes. Il accueille de multiples visiteurs, présentant aux enfants et aux adultes cette diversité vivante.

Asafumi Yamashita est un passionné, il cultive sous serre des légumes japonais, avec la précision d’un horloger et la plus grande écoute des rythmes de la vie. Ses légumes ornent les assiettes des plus grands chefs.

Michel Onfray montre dans sa «Philosophie du goût» comment le goût et l’olfaction sont les plus décriés des cinq sens car ils montrent à l’envi combien l’homme qui pense et médite est doublé d’un animal qui renifle et goûte. Créateur de l’Université Populaire du Goût d’Argentan.

Jean-Luc Tabesse crée en 1995 le «Jardin dans la ville» pour approvisionner une épicerie sociale, les « restos du coeur » et le secours populaire. Une quinzaine de personnes, hommes et femmes, travaille sur ce chantier de réinsertion. Avec Michel Onfray, ils créent l’Université Populaire du Goût d’Argentan et proposent aux gens de toutes conditions d’apprendre à retrouver la saveur des choses.

Jean Lambert-wild, fils d’agriculteur, auteur, metteur en scène et directeur de la Comédie de Caen est un passionné des légumes.

François Couplan, botaniste des plantes sauvages, mondialement connu, collabore avec les grands chefs pour la cuisine à base de plantes sauvages comestibles et la réhabilitation des saveurs oubliées à travers une école et de nombreux ouvrages.

RKK, fondateur et voix de Radio Nova.

Patrick Rouxel, cinéaste, réalisateur du film «Green» nous alerte sur la déforestation des grandes forêts et la perte de la biodiversité.

Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine de Versailles et de Trianon, chroniqueur sur France Inter, s’exprime avec son franc parlé, sur les liens qu’entretiennent les hommes et leurs jardins.

Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège cuisine les légumes que lui fournissent ses trois potagers.

André Pochon, ancien agriculteur, écrivain, promoteur de l’agriculture durable continue avec la même énergie le combat pour une culture plus respectueuse de l’environnement.

Jean-Guy Henckel, fondateur des Jardins de Cocagne permet, avec les 107 potagers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle de l’association, le travail de 3500 personnes.

René De Obaldia, poète, romancier, dramaturge et académicien français.

Claude Bureaux, Maître-jardinier au Jardin des Plantes de Paris et chroniqueur horticole sur France Info.

Nikolas Karabatic, Champion du monde de Hand Ball

Hervé Bonnavaud, Président des Jardins Familiaux