Facebook Twitter
 

Le livre «Des Légumes et des Hommes»

Éditions du Chêne
Beaux-Livres
Catalogue de l’exposition
90 portraits
 
90 portraits
Le livre présente 90 portraits dont ceux de l’exposition.
Des petits textes courts accompagnent chacune des photographies et apportent des informations sur l'histoire ou l'origine des légumes, leur culture, leur étymologie, leur lien à l’Histoire et la Littérature.
 
Photographies
Joëlle Dollé a développé cette série de portraits en studio pendant 4 années avec ses amis, voisins et famille puis avec des personnalités dont certaines sont impliquées dans la culture des légumes, leur transformation ou défendent des valeurs éthiques et environnementales. On retrouve quelques clins d’oeil à la peinture et à la culture populaire. Ces photographies ouvrent à l’imaginaire. Chaque composition s’est naturellement agencée entre le modèle, le légume, la lumière et la photographe.
 
Textes
Christophe Opec a écrit les petits textes qui accompagnent les photographies. Fruits d’un important travail de recherche (les sources de chaque anecdote sont citées en fin d’ouvrage), ils sont rédigés très simplement. Ces brèves nous informent sur l’histoire des légumes, leurs propriétés ou leur utilisation de façon ludique et pédagogique.
Des poésies choisies et le calendrier républicain de 1792 qui remplace entre-autres les Saints par les plantes et légumes, rythment l’ouvrage. 
 
Préface
Michel Onfray, inspiré par l’esprit des photographies, propose un texte divertissant qui présente et introduit le travail de Joëlle Dollé.
 
 
En librairies et sur Fnac.com...
Prix public :  25 €
N'hésitez pas à le demander à votre libraire préféré.

Date de parution : 02/07/12

  • Auteurs : Joëlle Dollé, Christophe Opec
  • Editeur : Chêne (Editions du)
  • ISBN : 978-2-8123-0691-4
  • EAN : 9782812306914
  • Nb. de pages : 216 pages
  • Dimensions : 210 x 270 mm